Séverine Daucourt

Action poétique

Ateliers

J’interviens auprès de tous les publics, des plus exclus aux plus privilégiés, des plus précaires aux plus assurés, avec l’atelier d’écriture comme geste de résistance, luxe d’un moment pris, repris, lieu de rencontres désintéressées, lit d’improbables échanges, intervalle où il fait bon confronter les singularités pour renforcer le collectif, espace de réappropriation du temps et de la langue — de ce qui, même intangible, nous est volé par les contraintes éducatives et/ou les logiques managériales.

Je propose une approche aventurière et alternative de la poésie. Je l’adapte en fonction des attentes, des possibles, des entraves. En m’appuyant sur des textes, des extraits de films, des fichiers audios, sur un ensemble de productions contemporaines joyeusement éclectiques, j’incite les participant·es à faire l’expérience des différents temps d’un texte poétique : la lecture (ou l’écoute), l’écriture et, si possible, la mise en voix.

Autour des thèmes, impressions, émotions, formes inédites que la découverte des textes d’autrui délivre, nous produisons des objets littéraires, en tentant de nous affranchir des carcans de la norme scolaire ou universitaire — ce qui depuis l’enfance conditionne une relation inhibée à l’écriture — ou, le cas échéant, de jouer avec l’absence de maîtrise du langage. L’idée est de renforcer chez chacun·e son propre rapport aux mots, de révéler la singularité de sa voix, de la libérer, prendre le risque de l’exposer, tout en appelant à lire et se lire différemment.

Enfin dépris des injonctions de rentabilité, d’évaluation, de résultat, de compétitivité…, chacun·e, quel que soit son âge, peut alors se prendre à autre chose : au jeu, à son potentiel d’invention et au plaisir d’éprouver, ensemble, un fort sentiment de liberté. L’écriture devient arme ou consolation, insondable recours. L’atelier d’art poétique, en rehaussant la nécessité, la folie douce et l’exigence de toute langue, doit à mon sens être cet hors-système, une parenthèse qui ne se referme pas.

2023

Mai 2023 : Ateliers d’écriture créative poétique et sonore (« Voix, langues, poésie ») pour le festival Quatre-Un, à la Sorbonne Nouvelle, en binôme avec Anne Godard, écrivaine et professeure à l’Université. Table ronde, débat, restitution scénique.

Novembre 2022 et mars 2023 : deux sessions d’ateliers dans une classe de bac pro Métiers de la vente au Lycée professionnel Charles de Gaulle (Paris 20e).

Janvier à juin 2023 : deux samedi par mois, ateliers tout public (adulte) à la librairie Le Merle Moqueur, Paris 20e, dans le cadre d’une résidence d’écrivaine subventionnée par la Région Île de France.

13 et 14 février 2023 : formation à destination des enseignant·es : « Accueillir un écrivain en classe », Maison de la Poésie de Paris.

Janvier 2023 : ateliers dans une classe de CAP Peinture au lycée Jolliot-Curie à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines).

Décembre 2022 à avril 2023 : ateliers au Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale Stendhal (paris 20e), partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Février/mars/avril 2023 : ateliers avec les étudiant·es de l’Université Paris 13, dans le cadre de l’Option Culture.

Saison 2022-2023 :  Comédie-Française. Diverses interventions au sein de l’établissement :

  • Ateliers d’écriture avec les Académicien·es.
  • Ateliers de création poétique avec le Jeune Bureau (ateliers d’écriture, de lecture et de jeu pour les 18-25 ans).
  • Membre du Bureau des Lectures.
  • Membre du Comité de Lecture.

2022

Septembre/octobre/novembre 2022 : ateliers avec les étudiant·es de l’Université Paris 13, dans le cadre de l’Option Culture, partenariat Maison des Ecrivains et de la Littérature.

Juillet 2022 : Hôpital Necker Enfants Malades : ateliers au chevet des enfants, dans le cadre de Partir en Livre, sur invitation du Printemps des Poètes.

Mars-juin 2022 : ESAT Chapiteaux Turbulents, Paris 17e, Établissement et Services d’Aide par le Travail, Section Adaptation Spécialisée : ateliers animés auprès d’adultes présentant des difficultés d’intégration sociale (autisme), dans le cadre des Périphéries du Marché de la Poésie.

Mai-juin 2022 : lycée international de Saint-Germain-en Laye, classes de 2de, 2de Français Spécial, 3e. Accueil spécifique des élèves réfugié·es ukrainien·es.

Janvier à juin 2022 : ateliers d’écriture à la médiathèque de Chauny (Picardie), projet porté par l’association Littérature etc.

Janvier-février 2022 : ateliers d’écriture en classe de seconde au Lycée polyvalent Joliot Curie, Dammarie-les-Lys (77). Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Janvier 2022 : ateliers d’écriture et de mise en voix au Lycée Suger de Saint-Denis (93) avec des élèves de 1ère Bac pro Vente. Partenariat Maison des Écrivains et de la Littérature.

Décembre 2021-janvier 2022 : atelier Classe de seconde Construction bâtiment du lycée Viollet-le-Duc à Villiers-St-Frédéric (77). Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Saison 2021-2022 :  Comédie-Française.

Diverses interventions au sein de l’établissement :

  • Ateliers d’écriture avec les Académiciens.
  • Conduite des ateliers de création poétique avec le Jeune Bureau (ateliers d’écriture, de lecture et de mise en voix pour les 18-25 ans).

2021

Octobre à décembre 2021 : ateliers dans le cadre du projet “Le Livre de l’Académie” avec des classes de 6e dans l’académie de Créteil. Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Mai 2021 : rencontre et atelier d’écriture poétique en lycée en partenariat avec le Centre International de la Poésie de Marseille.

Avril 2021 : ateliers à la Maison du Geste et de l’Image, Paris : « Jouer avec les mots et les sons », à destination des 14-18 ans.

Mars 2021 : workshop avec des enseignant·es de l’Académie de Versailles : « Accueillir un·e écrivain·e en classe ». Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Janvier 2021 : ateliers d’écriture dans une classe de bac pro Architecture au Lycée Viollet-le-Duc à Villiers-St-Frédéric (77). Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Saison 2020-2021 :  Comédie-Française.

Diverses interventions au sein de l’établissement :

  • Ateliers d’écriture avec les Académicien·es.
  • Conduite des ateliers de création poétique avec le Bureau des Jeunes Lecteurs-Auteurs (ateliers d’écriture et de lecture pour les 18-25 ans).
  • Membre du Bureau des Lecteurs.
  • Membre du Comité de Lecture.

2020

Hiver 2020 : ateliers d’écriture dans une classe de première, bac pro vente, lycée professionnel Jean Moulin, Vincennes (94), partenariat avec la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Automne 2020 : ateliers dans le cadre du projet “Le Livre de l’Académie” avec des classes de 6e dans l’académie de Créteil. Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Juillet 2020 : ateliers d’écriture à Clichy-sous-Bois dans le cadre de l’Été culturel et apprenant. Partenariat Maison de la Jeunesse, Bibliothèque Cyrano de Bergerac et Maison de la Poésie de Paris.

Septembre 2019 à juin 2020 : Atelier d’écriture hebdomadaire à l’hôpital de jour du parc Montsouris (Paris 14e) avec des adolescents présentant des troubles importants de la personnalité sans déficit intellectuel, dans le cadre d’une résidence d’écrivaine en Ile de France.

Mars 2020 : workshop avec des enseignants de l’Académie de Versailles : « Accueillir un écrivain en classe ». Partenariat Maison de la Poésie de Paris.

Mars 2020 : masterclass pour les élèves de l’ENS de Lyon.

Saison 2019-2020 :  Comédie-Française.

Diverses interventions au sein de l’établissement :

  • Ateliers d’écriture avec les Académiciens.
  • Conduite des ateliers de création poétique avec le Bureau des Jeunes Lecteurs-Auteurs (ateliers d’écriture et de lecture pour les 18-25 ans).

2019

Hiver 2019 : ateliers d’écriture dans une classe de CAP Peintre-Applicateur de revêtement bâtiment Lycée Viollet-le-Duc à Villiers-St-Frédéric (77) sur le thème de l’identité.

Automne 2019 : ateliers dans le cadre du projet “Le Livre de l’Académie” avec des classes de 6e dans l’académie de Créteil.

Saison 2018-2019 : Comédie-Française.

Diverses interventions au sein de l’établissement :

  • Ateliers d’écriture avec les Académicien·es, projet à l’appui du programme « Temps des écrivains à l’université et dans les grandes écoles », conduit par la Maison des Écrivains et de la Littérature.
  • Création du Bureau des Jeunes Lecteurs-Auteurs avec Marine Jubin et Laurent Muhleisen (ateliers d’écriture et de lecture pour les 18-25 ans, approche de la mise en voix avec l’aide d’un·e comédien·e de la troupe du Français).

2018

Mars 2018 : ateliers d’écriture au Lycée des Pierres Vives, dans les Yvelines, avec une classe de seconde. Partenariat Arcadi et Maison de la Poésie de Paris.

Automne 2018 : ateliers d’écriture dans le cadre du projet “Le Livre de l’Académie” avec des classes de 6e dans l’académie de Créteil.

Octobre 2018 : atelier d’écriture dans la prison pour hommes de Westville, Durban, Afrique du Sud. Festival Poetry Africa.

Octobre 2018 : atelier d’écriture avec des réfugié·es congolai·ses et zimbabwéen·nes, Johannesburg, Afrique du Sud.

Décembre 2018 : workshop avec des enseignant·es de l’Académie de Versailles : « accueillir un écrivain en classe ». Soutien de la Maison de la Poésie de Paris.

Automne 2018 : ateliers d’écriture au Lycée des Pierres Vives, dans les Yvelines, avec une classe de première. Soutien d’Arcadi et de la Maison de la Poésie de Paris.

Avant 2018

Saison 2017-2018 : atelier d’écriture au sein de l’Académie de la Comédie-Française, projet à l’appui du programme « Temps des écrivains à l’université et dans les grandes écoles », conduit par la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

2017-18 : invitation aux rencontres poétiques du Lycée Racine (Paris), organisées par Pierre Drogi et soutenues par la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Saison 2016-2017 : atelier d’écriture au sein de l’Académie de la Comédie-Française, projet à l’appui du programme « Temps des écrivains à l’université et dans les grandes écoles », coordonné par la Maison des Écrivains et de la Littérature.

Septembre 2015 à Juin 2016 : atelier d’écriture hebdomadaire au Palais de la Femme, centre d’hébergement de l’Armée du Salut, dans le cadre d’une résidence d’écrivaine en Île de France.